La province de Puno est implantée dans les plaines extenze d’El Collao à la rive du lac Titicaca – Tourisme archéologique

Province de Puno

Capitale: Ville de Puno
Altitude: 3,830 m.a.s.l.
Distance: non disponible

La province de Puno est implantée dans les plaines étendues d’El Collao, au bord du lac Titicaca. Région sud-est du Pérou.

La vue de la ville est sévère et andine; Ses maisons aux toits en étain gris soulignent son aspect austère. À l’heure actuelle, c’est une importante région agricole et animale. Et il a un grand potentiel touristique et archéologique.

La véritable richesse de la zone est dans la beauté naturelle qui entoure la ville, dans les belles eaux du Titicaca (décorées avec ses îles flottantes), dans la Tour de Tinajani (avec ses pierres énormes qui la ressemblent à une ville) et en Les anciens monuments pré-incaïques (chullpas de Sillustani).

En outre, Puno est la capitale folklorique du Pérou pour la variété et la beauté de sa musique et de ses danses (il compte plus de 300 danses différentes, parmi lesquelles: La Diablada, La Morenada, La Llamerada, La Marinera Puneña et La Pandilla Puneña.

Comment arriver?

Par voie terrestre, la route la plus recommandable est Lima-Arequipa-Juliaca-Puno (1 355 kilomètres), le trajet dure environ 24 heures en voiture.

En avion, il y a des vols quotidiens à Juliaca de Lima (environ 1,45 heure) et Arequipa (environ 45 minutes)

En train.- D’Arequipa vers Puno (258 kilomètres et prend environ 8 heures) par Crucero Alto (4.490 m.a.s.l.)

Fêtes

Fête de la Virgen de la Candelaria (février)

C’est la fête religieuse la plus importante de Puno, des masses et une procession colorée.
La fête est directement liée aux cycles agro-préhispaniques de la truie et de la récolte, comme à l’activité minière.

Attractions touristiques

Il est intéressant de visiter:

– La cathédrale
– Balcon du Conde de Lemos
– Musée Carlos Dreyer
– Musée d’art populaire
– Little Hill Huajsapata
– Pino Park
– Handycraft Markets from the Cahuide St. et Laykakota Av.

TITICACA LAKE

Le lac Titicaca et les îles flottantes sont la plus grande attraction touristique de la province de Puno. Les paysages splendides et la vie fascinante de ses habitants font une visite aux îles Taquile et Amantani.

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. Il a une surface de 8,560 kilomètres carrés et une profondeur maximale de 227 mètres. Il y a 36 îles, étant la plus importante Taquile, Amantani, Soto, Anapia et Uros.

Les Chullpas de Sillustani offrent un paysage imposant et stérile à quatre mille mètres d’altitude. Autour d’un lagon, vous pouvez contempler des tours circulaires pré-incaïques qui ont été utilisés comme tumbs pour les personnes nobles des Aymaras.

Titicaca: un grand lac

Le lac Titicaca est le lac le plus haut et navigable du monde. Il est situé à 3.809 m.a.s.l., avec une superficie approximative de 8.560 kilomètres carrés, une longueur de 194 kilomètres et une largeur moyenne de 65 kilomètres. Ses eaux ont une faune extraordinaire: les canards, les poissons comme le suche, le carachi et les truites.

Dans sa flore, la totora se distingue (elle sert de nourriture pour hommes et bétail, ainsi que pour construire des maisons, des radeaux et des bateaux typiques comme les petits chevaux de Totora).

Le lac Titicaca, qui unit le Pérou avec la Bolivie, compte 41 îles. Les plus importants du territoire péruvien sont: Taquile et Amantani.

Ce sont des îles flottantes habitées presque complètement par Aymaras mélangé avec les derniers descendants de l’Urus. Les habitants pêchent avec des filets rudimentaires et vivent dans des huttes construites avec totora.

Les îles flottantes de l’Urus sont situées à 5 kilomètres de Puno et à une altitude de 3.810 m.a.s.l., avec un climat froid et sec. C’est un groupe de 40 grandes îles flottantes de totora où les habitants vivent encore comme leurs ancêtres.

Chaque île est habitée entre 30 et 50 personnes.

Il est considéré comme l’une des villes les plus anciennes d’Amérique, gardant ses coutumes et ses traditions.

Les Urus s’appellent eux-mêmes “kotsuña” = gens du lac. Leur origine remonte au temps avant les Inkas. Ils conservent toujours leurs traditions de pêche, surtout pour le poisson et la chasse.

JULIACA CITY

Juliaca est la ville la plus importante de la province. Et est considéré et centre de commerce des lamas et des alpagas.

Le lundi, des foires artisanales importantes sont mises en place. Chucuito, situé à 19 kilomètres de Puno. Il a une belle église Notre-Dame de Asuncion et un petit temple Inka dédié à la fertilité.

Le port de Juli, d’où vous pouvez traverser en Bolivie, était un important centre missionnaire pour les Dominicains et les Jésuites. Les excellentes églises avec un style barroque marqué sont bien conservées.

L’île d’Amantani, située à 36 kilomètres du port de Puno, dans la péninsule de Capachica. L’île se caractérise par ses buissons. Il est intéressant de visiter les deux points de vue naturels où vous pouvez voir les vestiges du temple pré-hispanique de Pacha Tata, Pacha Mama, Incachincana, Ikca Tihana et le cimentaire des momies.

Taquile, située à 35 kilomètres de Puno, dans la baie de Chunchito. L’endroit a été utilisé comme prison politique jusqu’à la première année du 20ème. siècle.

L’île d’Esteves, située à 65 kilomètres de Puno. Il a d’importants vestiges archéologiques des cultures Tihuanaco, Colla et Pucara. Plusieurs siècles plus tard, pendant la guerre de l’indépendance, il a été utilisé comme prison par les Espagnols (1823-1824).

Vestiges archéologiques d’Inka Uyo, situé à 18 kilomètres de Puno. Aussi appelé «Temple de la fertilité». La construction avec des murs de 2 mètres de haut et des pierres sculptées est caractéristique. Selon certains chercheurs, il s’agissait d’un centre cérémonieux d’une grande importance.

Site archéologique de Cutimbo, situé le 22. Kilomètres de la route de Puno à Moquegua. Cimenterie pré-hispanique appartenant au domaine des Lupacas et Collas. Il existe des morceaux des temps des Inkas, en plus des peintures rupestres de 800 ans.

Site Acheologique de Sillustani, situé à 34 kilomètres de Puno. Célèbre pour les Chullpas: tours circulaires de pierre construites pour garder les restes des principales autorités des personnes âgées de Collao. Non loin du site, se trouve le musée du Sitio où se conservent diverses pièces des cultures Colla, Tihuanaco et Inca.

Informations utiles

Esquina Jr. Deustua con Jr. Lima – Plaza de Armas
Téléphone / fax: (0 51) 36-5088
Attention: du lundi au dimanche de 8h30 à 19h30

Inca Manco Cápac – Juliaca-Airport
(Arrivals Hall)

Ligne d’attention 24 heures sur 24

+51 (01) 574 8000